Inspection de stationnements étagés
Pourquoi obtenir une inspection de votre stationnement étagé?
Assurez-vous une réflexion approfondie en faisant appel aux Ingénieurs et architectes, membres de l’OIQ de Vicat Consultants.
Demandez à un ingénieur ou un architecte membre de l'OIQ de Vicat Consultants d'étudier attentivement la conception de votre stationnement étagé en réalisant une inspection approfondie. En effet, dans le climat québécois, l'utilisation de matériaux abrasifs et de sel de déneigement peut causer des ravages, surtout dans les stationnements à étages.
Selon la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), les propriétaires d'immeubles possédant des stationnements à étages doivent recevoir un rapport d'inspection détaillé d'un ingénieur confirmant que le stationnement ne présente aucun signe de danger. Une inspection doit être effectuée tous les cinq ans, au moins six mois avant la date du rapport d'inspection.
Une inspection approfondie doit être effectuée après tout événement pouvant affecter le comportement structurel du stationnement (par exemple, un incendie, une nouvelle construction, etc.).
Selon la RBQ, «le propriétaire doit avoir accès au site et fournir à l'ingénieur, membre de l'OIQ, les plans de construction, les spécifications et autres documents pertinents, y compris les rapports sur le sol et les fondations, les rapports d'inspection annuelle et les rapports d'inspection détaillée antérieurs».
La première inspection doit être effectuée entre 12 et 18 mois après la construction du stationnement. Les rapports résultant de ces inspections doivent également être conservés sur le site, conformément aux exigences de la Régie.
Outre les aspects de sécurité, ces inspections permettent également d'éviter des dommages plus coûteux si les anomalies ne sont pas corrigées à temps.
Ce service d’inspection comprend:
-
Une inspection visuelle: Cette inspection permet l’identification les anomalies apparentes au niveau de l’intrados (dessus) et de l’extrados (dessous) des dalles structurales, des colonnes et des murs du stationnement. Elle permet également d’effectuer la vérification des réparations antérieures;
-
Inspection acoustique: Cette inspection se fait par l’utilisation de la technique dite « IMPACT-ÉCHO » à l’aide d’un marteau ou une chaîne. Cette technique consiste à produire et à faire propager une onde acoustique à travers l’élément à inspecter. Étant donné que la propagation de l’onde dans un matériau dépend de l’état de celui-ci, la présence de défauts dans le béton, tels que : les délaminages, les vides, et les décollements, viennent modifier l’onde acoustique et peuvent ainsi être détectés.
-
Selon les conditions et les degrés de dégradation relevés durant les deux premières , des expertises approfondies pourront être nécessaires telles que des essais de détermination de la résistance en compression et essais de détermination de la teneur en ions chlorures du béton, etc.
Notre rapport d'inspection est pertinent
Après l'inspection, Vicat Consultants fournira, un rapport confirmant que le stationnement ne présente aucune condition dangereuse. Sont également formulées dans ce rapport, les recommandations de suivi et de correctifs en lien avec les déficiences notées lors de l’inspection et les informations obtenues. Ces recommandations sont listées selon l’ampleur et la gravité des problématiques observées afin de mieux prioriser les actions à entreprendre (maintenance ordinaire, nécessité de réparation, condition dangereuse).
Autres services
En outre, les services suivants peuvent être fournis après la remise du rapport, si nécessaire:
-
Gestion de l'appel d'offres
-
Analyse des soumissions
-
Surveillance des travaux
-
Supervision de la conformité des travaux et matériaux
-
Contrôle de la qualité
Contactez-nous pour plus d'informations au (514) 341-4228